Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Liste des activités réalisées par le CDPQ
Activité 0 - Formation d’un groupe de travail
Constituer un groupe de travail composé des responsables de la PBQ, du CDPQ, d’un vétérinaire-conseil, de deux médecins vétérinaires praticiens (MVP), deux conseillers techniques et de deux producteurs de veaux de lait.
Activité 1 - identifier, les facteurs de risques et préparer le matériel pour les audits
Considérer les mesures de biosécurité proposées dans les outils et les guides existants.
Cette analyse permettra d'identifier la meilleure approche convenant aux élevages de veaux de lait et prendra en considération deux aspects :
- Les installations et les équipements essentiels à l’implantation de bonnes mesures de biosécurité chez les producteurs.
- Les procédures de travail des producteurs et des fournisseurs de services qui permettent de prévenir la transmission des pathogènes.
Activité 2 – Rencontre de démarrage avec le groupe de travail
Activité 3 - Validation, bonification et pondération des risques avec le groupe de travail
Chaque facteur de risque sera discuté, bonifier et pondérer (échelle de 7 niveaux, 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100).
Activité 4 - Adaptation des outils en biosécurité du CDPQ (Excel et Web)
- Permettre la réalisation des audits et l’évaluation des installations et des procédures de travail des producteurs de veaux de lait. Le CDPQ a déjà développé des outils de formation et d’évaluation et réalise actuellement des audits en biosécurité à la ferme en production porcine. Ce matériel servira de référence pour concevoir les meilleurs outils à proposer aux fournisseurs et aux producteurs de veaux de lait du Québec.
- Deux questionnaires seront développés afin de cibler les sites qui fonctionnent en rotation et ceux qui fonctionnent en tout-plein/tout-vide. La réalité concernant la biosécurité est très différente pour ces deux modes de gestion de la production.
- Chaque question sera reliée à un pointage qui variera en fonction du risque d’introduction d’un pathogène. Le pointage sera tout d’abord établi par un comité restreint d’experts et par la suite bonifié suivant une rencontre avec des vétérinaires et d’autres professionnels.
Les outils développés dans le cadre de ce projet permettront de noter la conformité des installations et des équipements et des procédures de travail des installations auditées. De plus, l’outil permettra de catégoriser la conformité des installations et des procédures en Or, Argent et Bronze.
Activité 5 – Formation des auditeurs
Les auditeurs sélectionnés devront recevoir une formation pour assurer une certaine standardisation des évaluations (audits) et pour bien comprendre le fonctionnement des outils du CDPQ.
Activité 6 – Réalisation des audits (Projet pilote)
Réalisation d’un projet pilote avec une cible de 15 à 20 producteurs de veaux de lait..
Activité 7 – Analyse et traitement des données
Analyse des forces et des faiblesses de la biosécurité des fermes auditées.
Activité 8 - Validation, bonification avec le groupe de travail
Le groupe de travail prendra connaissance du résultat de l’analyse des apprentissages réalisés durant le projet. Le groupe devra vérifier et bonifier les propositions des experts.
Activité 9 - Adaptation des outils en biosécurité du CDPQ (Excel et Web)
L’équipe du CDPQ va finaliser l’outil.
Activité 10 - Formations et accompagnement aux producteurs
- Adaptation et réalisation des formations en biosécurité pour les producteurs, les fournisseurs, les vétérinaires et les autres intervenants ciblés par le secteur.
- Accompagnement aux différents intervenants
Activité 11 - Sensibilisation
Organisation et tenue d’un séminaire sur les enjeux révélés par les visites d’audits en matière de biosécurité et sur les défis en santé animale
Activité 12 - Rapport du projet pilote
- Rapport des étapes et processus
- Identification des forces et des faiblesses de la biosécurité (pilote)
- Évaluation des retombées du projet et rédaction du rapport final
